Degré du Fake : 100%
A la place d'un lion africain les visiteurs pouvaient admirer un gros chien roux à l'épaisse crinière, un mastiff tibétain (ou "Dogue du Tibet"). Possédant quelques caractéristiques physiques communes il est vrai que ces chiens n'ont pas besoin de déguisements. Seul problème pas très discret : ils aboient !
Un mastiff tibétain, graouuuu |
La direction du Zoo explique que le chien -appartenant à une employé du parc- avait été mis dans la cage le temps que le lion revienne d'un centre de reproduction. Mais le chien-lion de ce zoo privé n'était pas le seul animal domestique jouant le rôle d'un animal plus exotique. Voici la liste des transformations :
Un chien mastiff tibétain était présenté comme => un lion,
Un renard blanc => un léopard,
Des ragondins => des serpents,
Un chien => un loup.
D'après un rapide calcul avec les chiffres donnés par le journal IBT ce serait plus de 40000 visiteurs / an qui ont pu voir ces faux animaux. Le zoo aurait présenté des excuses publiques, modifiés plusieurs panneaux devant les cages, et fermé ses portes temporaires pour "rectification" !
Un porte-parole du Zoo aurait dit "Nous faisons de notre mieux dans une économie en crise, si quelqu'un n'est pas content de notre présentation nous le rembourserons !" Juste une peluche pour le petit de Sherlock Holmes serait un petit geste bien commercial ;)
Vidéo chinoise sur le sujet :
Selon le South China Morning Post ce n'est pas une première en Chine, un parc animalier de Zhengzhou a fait maquiller des chiens en blanc et noir afin de les faire passer pour des pandas, mais ceci dans un cadre explicitement promotionnel :
Chien "chow-chow" maquillé en panda. |
Chien "Golden Retriever" maquillé en tigre. Espérons que cette peinture s'enlève à l'eau ! Pauvres bêtes. Certain parlent même de "tuning animal". En Thaïlande, en juin 2009, des éléphants du Ayutthaya Elephant Camp furent déguisés en pandas afin de sensibiliser sur les conditions des éléphants et les remettre en valeur face à la popularité d'un bébé panda né au Zoo de Chiang Mai. Les éléphants défilaient particulièrement devant les écoles. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire